BM Désamiantage
Expert en désamiantage
BM Désamiantage
Expert en désamiantage
BM Désamiantage
Expert en désamiantage
BM Désamiantage
Expert en désamiantage
Previous
Next

Alors d'où vient l'amiante?​

Entreprise de désamiantage Poitiers 86 000

Vous êtes-vous déjà posé la question «d’où vient l’amiante? Eh bien, des gisements d’amiante peuvent être trouvés dans les roches et le sol partout dans le monde et l’amiante est historiquement utilisé depuis plus de 4500 ans par nos ancêtres à des fins diverses.

 

Mais l’industrie de l’amiante à grande échelle a commencé avec l’extraction de l’amiante au Québec, au Canada, dans les années 1870.

 

À partir des années 1880, d’autres pays ont emboîté le pas et ont commencé à produire de l’amiante à des fins industrielles alors que l’utilisation de l’amiante dans l’industrie se généralisait, notamment aux États-Unis, en Russie, en Italie et en Afrique du Sud.

 

Aujourd’hui, la plupart des pays ont interdit la production et l’exportation d’amiante en raison de son grave danger pour la santé, y compris le Canada plus récemment en janvier 2019, qui a exploité pendant de nombreuses années la plus grande mine d’amiante au monde au Québec.

 

Alors d’où vient l’amiante aujourd’hui ? 

 

Dans l’état actuel des choses, l’extraction de l’amiante est toujours en cours dans certains pays, les principaux producteurs et exportateurs d’amiante étant la Russie, le Kazakhstan, la Chine et le Brésil, la Russie étant le premier producteur parmi eux produisant tous 53% de la production mondiale. total.

chantier désamiantage vienne

De quoi l'amiante est-il fabriqué?​

Vous vous êtes peut-être aussi demandé de quoi l’amiante est fabriqué. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, l’amiante n’est pas un matériau artificiel.

L’amiante est en fait un groupe de six types de minéraux fibreux naturels qui se trouvent dans les roches et le sol qui sont collectivement connus sous le nom d’amiante.

Ces minéraux sont principalement composés de silicium et d’oxygène, mais ils contiennent également d’autres éléments. 

Les fibres de ces minéraux sont si minuscules qu’elles ne peuvent pas être vues à l’œil nu, et par conséquent, elles ne peuvent être vues qu’au microscope.

Tous les minéraux d’amiante sont fabriqués à partir de fibres longues et minces qui, lorsqu’elles sont perturbées par l’abrasion ou par une détérioration naturelle sont dangereuse.

Les fibres d’amiante présentent un grave danger pour la santé, car elles peuvent être inhalées et pénétrer dans les poumons, provoquant le cancer du poumon , l’ asbestose , le mésothéliome et d’autres maladies et maladies connexes.

Quels sont les différents types d'amiante?

Les termes «amiante» se réfèrent en fait à six minéraux différents appelés chrysotile, amosite, crocidolite, anthophyllite, trémolite et actinolite.

Tous ces types d’amiante appartiennent à la famille des minéraux de la serpentine ou des amphiboles.

 

Les minéraux serpentins sont constitués d’une structure de type en couches et ont une apparence bouclée, l’ amiante chrysotile étant le seul type d’amiante appartenant au groupe des minéraux serpentine.

 

Le chrysotile (amiante blanc) a été le type d’amiante le plus couramment utilisé dans l’industrie et peut être trouvé dans de nombreux matériaux de construction et d’ignifugation courants tels que le plâtre, les carreaux de sol, l’isolation des tuyaux, les produits de toiture, les portes coupe-feu, les plafonds et bien plus encore. .

 

Les minéraux amphiboles ont des fibres en forme d’aiguilles et comprennent l’ amosite (amiante brun), la crocidolite (amiante bleu) et la trémolite (blanc crème à vert foncé).

Ces minéraux étaient également utilisés dans la fabrication et la production de nombreux matériaux courants tels que les panneaux isolants (AIB), les dalles de plafond, les feuilles d’amiante-ciment et les produits d’isolation thermique.

 

D’autres minéraux amphiboles tels que la trémolite, l’actinolite et l’amiante anthophyllite sont beaucoup moins couramment utilisés dans l’industrie, mais ils peuvent encore être trouvés dans une variété de matériaux de construction et d’isolation ainsi que dans divers autres produits.

 

Les fibres de trémolite peuvent aussi parfois être trouvées comme contaminant dans la  vermiculite , le chrysotile et le talc.

Environ 40 200 tonnes d’amiante trémolite sont encore extraites chaque année en Inde.

devis désamiantage vienne 86

Quels sont les symptômes de l'intoxication à l'amiante?

Nous savons que l’exposition à l’amiante pose un risque grave pour la santé et peut entraîner des maladies et des maladies connexes telles que l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome . 

Mais quels sont les symptômes à surveiller?

L’un des premiers symptômes et les plus courants est l’essoufflement ou le souffle, avec d’autres symptômes courants tels que respiration sifflante / toux sèche, fatigue, perte d’appétit et enflure du bout des doigts.

Il est très peu probable qu’une exposition unique et de courte durée à l’amiante provoque des symptômes, mais pour les personnes qui ont été exposées à une grande quantité d’amiante pendant une longue période, elles peuvent constater 10 à 40 ans plus tard qu’elles commencez à ressentir certains des symptômes les plus courants décrits ci-dessus.

Souvent, la période d’incubation est très longue, c’est pourquoi il peut s’écouler plusieurs années avant que des symptômes se manifestent après une exposition à l’amiante à long terme.

Les personnes les plus à risque de développer une maladie ou une maladie liée à l’amiante sont celles qui ont travaillé dans la construction et les métiers connexes, la fabrication, les usines, l’ingénierie, la construction navale, les vieilles écoles et les mines d’amiante.

Si vous avez travaillé dans un emploi à haut risque dans l’un des métiers mentionnés ci-dessus et que vous présentez l’un des symptômes liés à l’exposition à l’amiante, il vous est conseillé de consulter votre médecin généraliste le plus tôt possible.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article intéressant.